Hello !
Bon je tenais à vous présenter un concept lié aux jeux-vidéos qui m'a permis d'avoir une approche différente envers eux.
Le principe du "speedrun" consiste à réaliser une tâche (souvent une histoire complète d'un jeu-vidéo) le plus vite possible avec parfois quelques spécificités.
Pour aller le plus vite possible, les mecs s'autorisent toutes sortes de glitchs découverts pour par exemple sauter des morceaux de maps, aller plus vite, obtenir un objet avant le moment prévu dans l'histoire, éviter de longues cinématiques, etc.
Il est important de distinguer deux types de speedrun.
Tool Assisted Speedrun (TAS)
Le principe de ces speedruns est qu'ils sont réalisés par ordinateur.
Très simplement, des gourous possèdent un émulateur du jeu selon la console, et une sorte de "manette programmable" en fonction de chaque frame du jeu. Il est donc possible de dire "appuie sur A et flèche du haut" à tel moment, permettant à la fois une très grande précision, et également des actions ne pouvant pas être réalisés par des humains. Les records de vitesse de tous les jeux sont réalisés par ce type de speedrun, qui correspondent à de runs parfaits, et le seul moyen de battre un record, et de trouver un glitch qui vous fera gagner plus de temps.
Personnellement J'adhère moins à la philosophie du tool assisted, mais les vidéos sont très cools car très souvent WTF.
Le site recensant les TAS : TASVideos
Vidéos
Une émission de geeks pour geeks sur les speedruns, qui re-explique ce que je dis plus haut, et qui est assez marrante. Ils expliquent d'ailleurs les bugs donc c'est cool
Super Mario Bros en 4:57 commenté français par des geeks
Celle la est franchement WTF
Speedrun non assistés
Le principe de ceux la est qu'ils sont réalisés par des humains.
Bien sur les mecs n'hésitent pas à glitcher dans tous les sens. Le run est souvent moins parfait et moins rapide qu'en TAS, mais a le mérite d'être réalisé en live, ce qui est souvent très impressionnant, et philosophiquement plus chouette
Site recensant les speedruns non assistés :
Speed Demos Archive
Quelques vidéos sympa
Zelda - Ocarina of Time en 1h16
Super Mario 64 en 6min41 (non assisté du coup)
Un speedrun non assisté très WTF
Portal en 9:25 (commentaires en français)
Bon je tenais à vous présenter un concept lié aux jeux-vidéos qui m'a permis d'avoir une approche différente envers eux.
Le principe du "speedrun" consiste à réaliser une tâche (souvent une histoire complète d'un jeu-vidéo) le plus vite possible avec parfois quelques spécificités.
Pour aller le plus vite possible, les mecs s'autorisent toutes sortes de glitchs découverts pour par exemple sauter des morceaux de maps, aller plus vite, obtenir un objet avant le moment prévu dans l'histoire, éviter de longues cinématiques, etc.
Il est important de distinguer deux types de speedrun.
Tool Assisted Speedrun (TAS)
Le principe de ces speedruns est qu'ils sont réalisés par ordinateur.
Très simplement, des gourous possèdent un émulateur du jeu selon la console, et une sorte de "manette programmable" en fonction de chaque frame du jeu. Il est donc possible de dire "appuie sur A et flèche du haut" à tel moment, permettant à la fois une très grande précision, et également des actions ne pouvant pas être réalisés par des humains. Les records de vitesse de tous les jeux sont réalisés par ce type de speedrun, qui correspondent à de runs parfaits, et le seul moyen de battre un record, et de trouver un glitch qui vous fera gagner plus de temps.
Personnellement J'adhère moins à la philosophie du tool assisted, mais les vidéos sont très cools car très souvent WTF.
Le site recensant les TAS : TASVideos
Vidéos
Une émission de geeks pour geeks sur les speedruns, qui re-explique ce que je dis plus haut, et qui est assez marrante. Ils expliquent d'ailleurs les bugs donc c'est cool
Super Mario Bros en 4:57 commenté français par des geeks
Celle la est franchement WTF
Speedrun non assistés
Le principe de ceux la est qu'ils sont réalisés par des humains.
Bien sur les mecs n'hésitent pas à glitcher dans tous les sens. Le run est souvent moins parfait et moins rapide qu'en TAS, mais a le mérite d'être réalisé en live, ce qui est souvent très impressionnant, et philosophiquement plus chouette
Site recensant les speedruns non assistés :
Speed Demos Archive
Quelques vidéos sympa
Zelda - Ocarina of Time en 1h16
Super Mario 64 en 6min41 (non assisté du coup)
Un speedrun non assisté très WTF
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