Avant toute chose, ce guide n'a pas été placé dans la section guide dédié à l'Assaut de Donjon, car les guides présents dans cette section permette au joueur de monter plus rapidement leur compétence. Ce guide, lui, présente les bases fondamentales de l'Assaut de Donjon, et n'aborde que peu la façon dont on peut entraîner cette compétence rapidement.
Sommaire
Introduction
I) Démarrer un Assaut
II) La salle de départ
...1) La salle de départ des niveaux de complexités faibles
...2) La salle de départ des niveaux de complexités élevés
...3) Le contrebandier
III) Le Raid
...1) Les puzzles & portes spéciales
...2) Les différentes ressources
...3) Tactiques de Raid : rush ou ne pas rush, tel est la question.
IV) Le Boss & la fin du Raid
...1) Bien se préparer
...2) Les différents types de boss
...3) L'interface de fin de Raid
V) Autres & Conclusion
...1) Récompenses
...2) Vocabulaire du parfait Raideur
...3) Facteurs d'XP
...4) Quel monde choisir ?
...5) Conclusion
Annexes
...1) Les lettres trouvés dans Daemonheim
...2) Ce n'est pas finit...
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Introduction
L'Assaut de Donjon, une compétence réputée difficile à monter en jeu gratuit, sortie le 12 Avril 2010, est très variée, et regroupe beaucoup de compétence dans un seul raid. C'est pourquoi, pour pouvoir profiter pleinement des raids, et de l'xp, il est conseillé d'avoir de bons niveaux dans toutes les compétences, ou d'avoir une équipe dont les membres se complètent.
De plus, si vous êtes un débutant en Assaut de Donjon, vous verrez qu'il est presque impossible de s’entraîner quotidiennement dans le monde 128, car il y a moins de personne que dans les mondes anglophones. Ainsi, si vous souhaitez augmenter votre niveau relativement haut, il vous faudra soit une bonne équipe permanente pour pouvoir jouer en francophone, soit aller dans le monde 7 ou 61, qui sont des mondes anglophones.
Note : * Celon Jagex, la compétence d'Assaut de donjon est plus simple à monter en jeu non abonné. C'est pourquoi, presque après sont lancement, ils ont mis en place un malus d'xp pour tous les joueurs au niveau de combat supérieur à 90, qui vous réduit 60% de votre expérience à la fin du Raid !
* Vous remarquerez peut-être que les captures d'écrans sur certaines parties du guide laissent apparaître des objets seulement accessibles aux abonnés. Pourtant, cela ne change rien, juste le modèle, et les dégâts infligés. Je m'efforcerais, quand j'aurais retrouvé mon full fractite, de refaire les captures pour que le guide soit 100% f2p.
I) Démarrer un Assaut
Tout d'abord, il vous faudra vous rendre à Daemonheim. Deux moyens s'offrent à vous :
Méthode Sécurisée : Rendez vous à Al-Karid, prenez le bateau près de la banque, et dès que vous êtes arrivés sur la péninsule de Daemonheim, courrez au nord-ouest jusqu'à arriver près d'une autre banque et du tuteur.
Le trait noir indique la route à prendre depuis la banque d'Al-Karid et le trait rouge indique la route à suivre depuis le château de Lumbridge.
Méthode "Dangereuse" :
La méthode dites "Dangereuse" consiste à passer par les Terres Sauvages. Cette technique est presque inutile car le chemin est beaucoup plus long.
Une fois arrivée à Daemonheim, pour commencer votre raid, il vous faut d'abord retirer toutes vos armures, armes, et bijoux. Les seuls objets de la surface qui peuvent être pris sont l'orbe d'oculus et l'anneau d'affinité.
Pour se procurer l'anneau d'affinité, il suffit de parler à l'Expert en Assaut de Donjon.
Ensuite, vous avez le choix entre : vous faire inviter ou créer vous même une équipe. Si vous vous faites inviter, vous pouvez passer directement au I).
L'interface d'équipe
1) Tous les joueurs présents dans l'équipes. 5 joueurs Maximum. Dans un donjon, le chef d'équipe peut lancer un vote pour expulser un joueur perturbateur. Pour cela, il faut que la majorité l'emporte.
2) L'étage choisit. On peut le changer en appuyant sur le bouton Changer. Une interface très similaire à celle-ci apparaîtra donc :
3) La complexité choisit. On peut la changer en appuyant sur le bouton Changer. Une interface apparaîtra donc :
Notez que plus le niveau de complexité est bas, plus il y a un malus d'xp. Au niveau 6 de complexité, vous n'aurez pas de malus. De plus, plus le niveau de complexité est bas, plus le raid sera aisé.
4) Mode Guidé : Si coché, le tracé jusqu'au boss sera affiché sur la carte dans le donjon. Ce mode enlève des xp à la fin des raids lorsqu'activé.
5) Le bouton RAZ. C'est un bouton capital. C'est pourquoi, afin de bien progresser en Assaut de Donjon, il vous faut connaître impérativement son utilité présentée ici, par Free Tribe.
Vous n'avez plus qu'à descendre dans les profondeurs de Daemonheim à présent, via l'échelle, et commencer vos aventures !
I) La salle de Départ
La salle de départ est la première salle du Raid. En fonction du niveau de complexité choisit, la salle changera.
1) La salle de départ des niveaux de complexités faibles
Peu de chose à dire si ce n'est que :
- Le contrebandier vendra très peu d'objets
- L'espace est organisée différemment, car certains éléments tel que l'autel de création de rune ne sont pas présents
- Vous n'avez aucune possibilité de faire usage de vos compétences dans la salle de départ, mais des armures vous sont fournis, plus ou moins puissantes en fonction de vos niveaux d'attaque, de force, de défense, de combat à distance et de magie.
2) La Salle de départ des niveaux de complexités élevés
Cette Salle de départ est déjà beaucoup plus vaste que la précédente. On y trouvera tous les ustensiles nécessaires pour créer des armures en tissu, en cuirs, ou en métal. De plus, on pourra aussi utiliser l'autel pour créer des runes et des cannes, ou alors le portail pour ce téléporter sans frais supplémentaire ni pré-requis, à la pierre de multitéléportation.
Très bien, mais qu'es-ce qui nous ai donné dans cette salle ? Et qu'elles sont les interfaces à connaître ?
Tout d'abord, une pierre de multitéléportation sera donné au chef de groupe. Ensuite, tous vos objets liés vous seront aussi mis dans votre inventaire ou alors équipés automatiquement.
Sachez que lorsque vous recommencer, ou changez d'étage, tous vos objets dans votre inventaire disparaîtront à l'exception des objets liés. Pour lier un objet qui vous est utile, (par exemple, une arme qui vous convient bien) il suffit de faire un clique droit sur l'objet en question (qui doit absolument être dans l'inventaire) et de cliquer sur "lier".
Au niveau 1 en Assaut de Donjon, vous pourrez lié seulement 1 objet de type arme / armure (les pioches, et haches sont compris dans les armes) et 1 objet de type munition (runes ou flèches).
Au niveau 50 en Assaut de Donjon, vous pourrez lié jusqu'à 2 objets de type arme / armure et 1 objet de type munition.
Au niveau 100 en Assaut de Donjon, vous pourrez lié jusqu'à 3 objets de type arme / armure et 1 objet de type munition.
Au niveau 120 en Assaut de Donjon, vous pourrez lié jusqu'à 4 objets de type arme / armure et 1 objet de type munition.
Voici comment se présente la salle de départ :
3) Le contrebandier
Le contrebandier est un frémène qui s'occupe de récolter des ressources et autres ustensiles, afin de vous les revendre. C'est à lui que l'on doit les récompenses d'assaut de donjon, car il s'occupe de les remonter à la surface. (ficiton )
[Screen Contrebandier]
Il vous proposera beaucoup de marchandise notamment :
- Une boîte à outils : il est recommandé d'en acheter une avant de commencer le raid, afin de ne pas avoir à refaire trop d'allez retour à la base.
- Des runes essences : si vous avez un bon niveau en magie, il est conseillé d'en acheter pour fabriquer des runes de loi et/ou des runes cosmiques, si vous n'en avez lié aucune des deux. Elles vous permettront d'utiliser les deux sorts de téléportation, afin de terminer le donjon le plus rapidement possible.
- Des matières premières pour créer des armures de mage, de rôdeur, ou de guerrier.
[screen Interface achat contrebandier]
III) Le Raid
Le Raid, dans un donjon, constitue une partie très décisive dans la répartition d'expérience à la fin du donjon. Ainsi, il vous faudra adopter une technique visant à obtenir le meilleur taux d'xp / heure (donc de jetons par heure) si, bien sur, vous êtes à la recherche d'xp. Autrement, vous pouvez vous relaxer dans votre siège, et faire des raids tranquillement, pépère.
1) Les puzzles et les portes spéciales
Tout au long de vos raids, ils vous arrivera de tomber sur une porte pas comme les autres, voir même une salle avec un mécanisme hors du commun à mettre en place. Sachez que dans les donjons de basses complexités, vous n'aurez JAMAIS de puzzles ni de portes spéciales.
Les puzzles & les défis
Ils existent différents puzzles & défis, mettant en oeuvre vos différentes compétences pour ouvrir certaines portes dans certaines salles. C'est pourquoi il est toujours avantageux d'être bon dans toutes les compétences !
Note : Si vous n'êtes pas abonnés, ou vous ne raidez pas dans un serveur abonné, alors dès que vous rencontrerez
Il faut aussi savoir qu'il existe un puzzle ou, si vous avez été p2p une fois dans votre "vie" (voir même plus) et que vous avez entraîné une certaine compétence, vous pourrez réussir quand même ce puzzle, à condition d'avoir le niveau requis dans la compétence en question.
Puzzle de Création de Runes
Le Pont
Le Pont (p2p)
Le monolith
[Sous partie en Construction]
Les portes de compétences
Parfois, lors de vos raids, vous tomberez sur une porte qui requiert le désarmement d'un mécanisme, ou alors de nettoyer une obstruction. Suivant le même principe que les puzzles et les défis, cette sous-partie prendra aussi en compte les portes abonnés, afin de vous prévenir lorsque vous ne pourrez pas intervenir en tant que non-abonné.
Attention, si vous échouez à effectuer une tâche, vous recevrez des dégâts proportionnels à votre niveau de combat et à votre niveau en constitution !
Exemples de portes de compétence :
Porte de Force
Requiert un certain niveau en force, pour soulever un morceau de bois.
Porte de Prière
Vous devez exorciser un esprit mauvais, afin de libérer le passage.
Porte de Magie
Vous devez dissiper une barrière magique pour continuer votre chemin.
Porte de Création de Runes
Vous devez utiliser vos talents de Créateur de Runes, afin d'ouvrir cette porte.
Porte de Construction (p2p)
Requiert un marteau.
Il vous faut réparer cette porte afin de passer.
Porte d'Agilité (p2p)
Vous devez vous servir de votre agilité pour désarmer un mécanisme dangereux.
Porte d'herboristerie (p2p)
Fiole requise.
Vous devez vous servir de vos talents d'herboriste afin d'ouvrir cette porte.
[sous partie en construction]
2) Les différentes ressources
Au cours d'un donjon, il vous arrivera de tomber sur différentes ressources qui vous permettrons de construire vos armes, armures, runes, etc.
Note : Dans ce guide sont regroupés seulement les ressources non-abonnés.
Les minerais / lingots
Les minerais peuvent être transformé en lingot.
Voici les différentes classes de minerais que l'on peut trouver dans Daemonheim :
Minerai | Image | Expérience | Niveau Requis |
Novite | 15 | 1 | |
Bathium | 27.5 | 10 | |
Marmarite | 41 | 20 | |
Kratonite | 56.5 | 30 | |
Fractite | 71 | 40 |
Ces Minerais seront transformés en lingots. Aucun de ces minerais sont des alliages, et pour fabriquer leur lingots respectifs, un seul minerai sera suffisant.
Le niveau en métallurgie pour fabriquer ses lingots est égal à celui en exploitation minière pour le récolter.
Pour fabriquer ces armures, le principe est le même que dans le monde de Runescape traditionnel : munissez vous d'un marteau (que vous pouvez acheté chez le contrebandier, obtenir dans une boîte à outils, ou bien trouver en butin au cours du raid, et de la quantité nécessaire de lingots pour fabriquer la pièce d'armure ou l'arme voulue.
Encore une fois, le nombre reste le même que celui de Runescape : 2 lingots pour une épée longue, etc.
[IMAGE Liste des objets Novite]
Voici la liste des objets que vous pouvez créer en Novite.
[IMAGE Liste des objets Bathium]
Voici la liste des objets que vous pouvez créer en Bathium.
[IMAGE Liste des objets Marmarite]
Voici la liste des objets que vous pouvez créer en Marmarite.
[IMAGE Liste des objets Kratonite]
Voici la liste des objets que vous pouvez créer en Kratonite.
[IMAGE Liste des objets Fractite]
Voici la liste des objets que vous pouvez créer en Fractite.
Le bois dans Daemonheim
Bois | Image | Expérience | Niveau Requis |
Broussoab | 35 | 1 | |
Suorme | 60 | 10 | |
Ramoglobine | 85 | 20 | |
Utuku | 115 | 30 | |
Piquelle | 145 | 40 |
Les Runes
Nous n'allons pas nous attarder sur ce point. Les runes fonctionnent de la même façon dans Daemonheim que dans Runescape. La seule différence est que les runes essence ne prennent qu'une seule place dans l'inventaire, même si il y en a plusieurs. Créer une rune vous donnera très peu de point d'expérience.
2) Rush ou ne pas rush, tel est la question
Tout d'abord, qu'es-ce que le Rush ?
Le Rush, c'est compléter le plus rapidement le donjon en ouvrant un maximum de portes possibles. Ainsi, les monstres dans les salles ne seront tués que si leur mort est nécessaire pour ouvrir une porte de gardien.
Il faut bien comprendre que dans l'Assaut de Donjon, le temps = xp.
Dans d'autres compétences, cette équation s'applique aussi, mais elle est particulièrement au centre du raid pour l'AD.
On différencie alors deux écoles :
- Ceux qui ne rush pas, préfèrent augmenter leurs stats de fin de Donjon et gagner ainsi plus d'xp par Donjon.
Notez bien que cette technique, privilégiée par les débutants peut avoir ces avantages et ces défauts. En effet, elle permet de Remettre votre compteur à Zéro moins souvent, car vous gagnerez plus d'xp par étages, et donc plus d'xp par cycle avant la RAZ. Donc plus d'étages débloqués en peu d'étages complétés.
Monde où est privilégiée cette méthode : w7
- Mais cette technique n'est pas la meilleur à partir d'un certain niveau d'expérience attend, et c'est ainsi que se démarque ceux qui privilégie le rush, un gain considérable de temps. Ne vous inquiétez pas si vos xp à la fin des donjons chuttent, c'est normal. Mais un peu de maths :
Rush : 12k pour un étage, taille moyenne. 10 minutes pour le faire
Rates : 60k / heure (on arrondis au plus bas, parce qu'on ne fait jamais 10 minutes exacte, mais 9min, 13min, 15min. L'Ad n'est pas une science exact )
Non-Rush : 16k pour un étage, taille moyenne, temps d'execution : 20 minutes (et encore je suis gentil !)
Rates : environ 45k / heure
Concrètement, pas de très grosse différence, mais suffisamment important pour vous faire rendre compte laquelle de ces méthodes est la plus valable. L'écart se creuserait d'autant plus que la taille du donjon sera grande.
Et d'autres avantages pour le rush :
- C'est un moyen de se tester pour voir le meilleur temps que l'on peut réaliser
- C'est plus dynamique, la compétence est moins laçante ! (enfin, c'est mon avis personnel)
Conclusion
- Dans les premiers niveaux (1-30) : privilégié la première méthode
- Dans les niveaux supérieurs (30-60) : privilégié le Rush
- Pour vos objectifs supérieurs (60-99/120) : le Rush devient une nécessité
IV) Le Boss & la fin du Raid
1) Bien se préparer
Bon, le Boss peut être la cerise sur le gâteau comme la partie la plus difficile du donjon.
Votre équipé est constitué de trois compétenceurs et de deux combattants
La, honnêtement, il ne devrait pas y avoir de problème. Préparez suffisamment de nourriture pour survivre, et si le boss est un démon, adaptez votre équipement. Sinon, aucune difficulté, le niveau du boss est considérablement réduit grâce à la présence des "skillers".
Votre équipes est constitué de trois combattants ou plus
Selon le niveau du boss, changer votre triangle de combat pour être le tournant de la bataille. Prévoyez toujours un tank (un joueur ayant le plus gros niveau en défense) qui rentrera toujours en premier dans la salle du boss. Ce joueur pensera à s'armer en fonction du type d'attaque utilisé par le boss.
Si votre équipe a trouvé un autel, pensez à recharger vos points de prières.
/!\ Si le boss est Har'Lakk le fossoyeur /!\
C'est pour moi, LE boss le plus dur à tuer en f2p.
Si ce dernier est niveau 150 +, votre seul moyen durable pour ne pas mourir tous ensemble (dans la joie et la bonne humeur) un nombre considérable de fois, je vous conseille de vous armer de runes et d'attaquer ce boss à la magie.
Pour plus de détails sur comment affronter les boss de Daemonheim, et s'y préparer, rendez vous sur ce ce guide.
2) Les différents types Boss
Rendez vous sur ce ce guide.
3) L'interface de fin de Raid
Dernière édition par Evil Pen le Sam 12 Mai - 23:48, édité 21 fois